Quels sont les symptômes d’un épillet dans le nez?
Les épillets dans le nez sont une urgence vétérinaire
Les épillets sont des fragments d’herbe taillés pour causer un maximum de dégâts dans les organismes de nos animaux de compagnie. Dans les situations les plus urgentes, l’épillet dans la narine est la plus fréquente et nécessite une consultation d’urgence.
Tant que l’épillet n’est pas retiré, il ne cesse de progresser profondément dans la cavité nasale pouvant atteindre les cornets nasaux, le pharynx et parfois les sinus. Ce fragment d’herbe est alors très difficile à extraire et peut causer des fistules graves.
Un saignement de nez doit vous alerter
Les premiers symptômes d’un épillet nasal sont des crises d’éternuements et un saignement de nez. Dans le région de Marseille, les chiens sont aussi exposés à la leishmaniose qui peut causer des signes identiques.
Le caractère aigu de ces signes cliniques et leur survenue soudaine est un élément diagnostique important, en faveur de l’épillet nasal.
Que faire en cas de saignement de nez?
Si votre chien se met à saigner du nez de manière soudaine, au retour de promenade, n’hésitez pas à contacter le vétérianrie traitant. En cas d’absence, vous pouvez contacter notre service vétérinaire de garde à Marseille.
Le vétérinaire doit intervenir pour extraire l’épillet. Ne versez aucun liquide dans les narines de votre chien dans l’attente de la consultation.